Tous les chiens de race peuvent participer aux concours de la discipline de pistage français. Les chiens non LOF peuvent sous certaines conditions avoir une dérogation leur permettant d’acceder aux épreuves.
Les épreuves de pistage français ont pour but de mettre en valeur les qualités essentielles du chien : l’olfaction , c’est à dire son flair et son équilibre à toutes épreuves telles que rester couché ou assis pendant que l’on tire un coup de feu, pister sur divers terrains (herbe, labour, champ boueux et parfois marécageux, maïs coupé….) et par tous les temps (froid, venté, humide, pluvieux et parfois chaud).
Pour faire du pistage, un chien doit être obéissant, endurant et savoir prendre des initiatives.
Le maître doit aussi être endurant et surtout persévérant !!!!!!
Le Pistage Français comporte 4 échelons à difficultés croissantes :
Pistage Français, Le brevet :
* Une piste LIBRE de 350 à 400 pas comportant 2 angles droits, 1 objet déposé en bout de piste. Le chien piste seul et doit suivre la piste, relever l’objet, le rapporter au conducteur, s’asseoir devant lui l’objet en gueule.
* Une piste au TRAIT d’environ 400 pas (avec longe de 10m) comportant 2 angles droits et un angle aigu, 1 objet déposé sur la piste et un autre à l’issue des 400 pas. Le chien piste en longe, suivi par son conducteur. Il doit suivre la piste, relever chaque objet, les rapporter au conducteur et s’asseoir devant lui, objet en gueule.
Pistage Français, Echelon 1
* Une piste LIBRE de 500 à 550 pas, comportant 2 angles droits et un angle aigu.
* Une piste au TRAIT de 600 à 650 pas, comportant 2 angles droits et 2 angles aigus.Une fausse piste. 3 objets sont disposés sur le parcours. Une arrivée droite sur le traceur, le chien doit s’asseoir devant lui et aboyer.
Pistage Français, Echelon 2
* Une piste LIBRE de 550 à 600 pas comportant 3 angles droits et 2 angles aigus et une fausse piste.
* Une piste au TRAIT de 850 à 900 pas comportant 5 à 6 angles dont 2 ou 3 angles aigus, les autres pouvant être droits ou obtus. 2 fausses pistes. 3 objets. Une arrivée droite ou en angle avec le traceur et le juge à 10m.
Pistage Français, Echelon 3
* Une piste LIBRE de 850 pas comportant 5 angles, dont 3 droits ou obtus et 2 très aigus (entre 30 et 45°) 2 fausses pistes.
* Une piste au TRAIT de 1100 pas comportant de 6 à 7 angles dont obligatoirement 3 à 4 angles très aigus, les autres étant droits ou obtus. 3 fausses pistes. 3 objets. Une arrivée droite ou en angle avec 3 personnes.
Pour plus de renseignements, cliquez sur le lien.